Plus qu'un jeu: Lutter contre la corruption grâce à des applications cellulaires

Photo: ONUDC

15 juin 2015- L'UNODC et le Ministère de la lutte contre la corruption et la transparence de Bolivie ont lancé une application gratuite pour les appareils mobiles compris de sept jeux pour promouvoir une culture de transparence et de l'intégrité chez les filles et les garçons. Les nouveaux jeux, qui sont déjà disponibles pour les plates-formes Apple et Android, sont appelés PlayFair et fournissent des informations sur la corruption, la transparence et l'intégrité aux enfants et aux adolescents. L'application a été développée sur la base de jeux existants conçus pour des espaces publics comme les parcs, les places et les foires. De plus, ces jeux font partie d'une initiative lancée en 2011 où les utilisateurs peuvent en apprendre davantage sur les questions liées à la corruption grâce à des jeux dynamiques.

Les quatre premiers jeux- Transparence contre la corruption; Découvrir les crimes; La souris anti-corruption; Un droit et une obligation : comprendre les problèmes de corruption, présentent les institutions impliquées dans la lutte contre la corruption, enseignent les infractions associés à la corruption, ainsi que les droits et la société de responsable pour combattre ce fléau aux utilisateurs. De plus, trois jeux multi-joueurs appelées Contre la corruption, notre participation; La roue de l'accès à l'information; et BINGO! Éliminer la corruption promouvoir le concept de transparence et d'accès à l'information, la façon dont la société peut prendre part à la résolution des questions de corruption et d'examiner et de tester les connaissances acquises.

En félicitant l'approche novatrice de l'initiative, l'ONUDC représentant en Bolivie, Antonino de Léon, a déclaré que la société ne peut pas compter uniquement sur la loi dans la lutte contre la corruption. "Cet instrument sera rentable dans les années à venir et nous sommes convaincus que nous avons choisi correctement la prévention comme le chemin pour construire une culture d'intégrité et de transparence." Pendant ce temps, le Ministre de la lutte contre la corruption et la transparence de la Bolivie, Lenny Valdivia, a noté que l'éducation et la prévention, comme les deux principaux piliers pour un changement structurel, représentent un instrument efficace pour promouvoir les bonnes pratiques et des actions transparentes pour contrecarrer la corruption.

Comme des outils pédagogiques innovantes, les applications peuvent aider les enseignants et les mentors mobiliser l'attention par rapport à la sensibilisation de l'intégrité, la transparence et la primauté du droit aux enfants et adolescents, à travers le renforcement des valeurs civiques comme un des moyens pour prévenir la corruption.

L'application mobile est disponible pour les plates-formes Apple et Android: il suffit de rechercher " Juega Limpio Ministerio de Transparencia Bolivia» dans Google Play ou dans l'App Store.

Plus d'informations:

ONUDC et le travail contre la corruption et la criminalité économique

ONUDC en Bolivie

Version Web de l'application pour les navigateurs