Le trafic des migrants en Asie devient de plus en plus complexe et dynamique

Photo: UNODC

28 avril 2015 - Dans un nouveau rapport, l'ONUDC avertit que le trafic illicite des migrants pose une menace significative pour l'Asie, générant une valeur annuelle de 2 milliards de dollars pour les groupes criminels et conduisant à la mort et aux violations des droits de l'homme.

Le rapport, intitulé 'le trafic illicite des migrants en Asie: Tendances actuelles et défis connexes', analyse le trafic illicite des migrants dans 28 états du Moyen-Orient vers le Pacifique et constate que les réseaux criminels exploitent de manière créative les écarts entre la demande et la migration régulière, avec des frais de contrebande pour arriver à certaines destinations aussi élevé que $ 50 000.

Le rapport souligne également qu'un nombre important de migrants utilisent des trafiquant-passeurs pour traverser les frontières pour chercher une vie meilleure, mais finissent dans des situations de traite des personnes. Loin de la maison et en travaillant illégalement, les migrants clandestins ont peu de capacité pour affirmer des droits fondamentaux et deviennent vulnérables à l'abus, au trafic et à l'exploitation.

L'Asie du Sud-Est continue à servir comme une importante source, traversée et destination pour le trafic des migrants, avec la majorité de la contrebande ayant lieu dans la région, mais avec des routes qui atteignent également des pays aussi éloignés que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et les États-Unis.

Jeremy Douglas, le Représentant régional de l'ONUDC en Asie du Sud-Est et du Pacifique, souligne l'importance pour la région, comme les migrants clandestins sont plus difficiles à identifier parmi le nombre croissant de migrants réguliers, qui accompagne l'intégration régionale. « Le mouvement transfrontalier des personnes en Asie est prévu de croître rapidement et à des niveaux sans précédent, en partie à cause de nouveaux projets d'infrastructure et de l'ouverture des frontières. » 

Les trafiquant-passeurs opèrent dans des réseaux très flexibles et adaptent rapidement aux circonstances changeantes, comme la réorientation des itinéraires, en réponse à des contrôles accrus aux frontières. « En plus, la production et l'utilisation de documents frauduleux est très répandue » , a déclaré M. Douglas. « Les gens qui font usage des trafiquant-passeurs font face à des risques accrus pour leur santé et leur sécurité. »

Le phénomène complexe du trafic des migrants en Asie est résistant par rapport aux solutions simplistes. L'ONUDC appelle les pays à traiter de manière globale le trafic des migrants, intégré dans des politiques de trafic, de migration et de développement plus larges, en ligne avec la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée.

Pour adresser la situation, le rapport recommande de renforcer la production de données et la compréhension, et d'améliorer les lois et les politiques nationales et, tout en protégeant les droits des migrants, ainsi que le renforcement des capacités opérationnelles aux postes frontaliers pour identifier, enquêter et poursuivre les réseaux des trafiquant-passeurs et pour protéger les victimes. Cela va nécessiter une coopération internationale et une volonté politique, ainsi qu'un développement de filières abordables, accessibles et sûres pour la migration légale.

Pour plus d'informations:

L'ONUDC en Asie du Sud-Est et du Pacifique

Le trafic illicite des migrants dans le rapport sur l'Asie

Le travail de l'ONUDC sur le trafic des migrants