Discussion sur le VIH se concentre sur le besoin d'une réponse adéquate dans les milieux carcéraux

 

Photo: UNODCLe 16 octobre 2014 - Le message global sur la lutte contre le VIH et le sida est claire et ne doit pas être négligé. Cependant, 30 millions d'hommes et femmes passent leurs temps dans des prisons chaque année et sont souvent négligés par les stratégies nationales et les engagements internationaux; il est temps d'inverser la tendance du VIH dans les prison. Une telle réponse doit également inclure le personnel dans les prison et devrait accorder une attention particulière aux femmes dans les prisons.

Le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a lancé à aujourd'hui à Vienne la Consultation Mondiale sur la prévention du VIH, le traitement, le soins et le soutien au niveau pénitentiaire. La réunion, répond aux besoins du VIH de la population carcérale et le personnel et s'inscrit dans le cadre du travail de l'ONUDC d'intensification des efforts à l'échelle mondiale pour lutter contre les grandes lacunes et les disparités existantes dans la riposte au sida dans les prisons. 

M. Fedotov, se référant à l'urgente nécessité de traiter le VIH  et les besoins de santé du personnel en général et les détenus de manière exhaustive, a déclaré: « La santé en prison est un droit garanti par le droit international, ainsi que dans les règles, directives, déclarations et pactes. Les détenus devraient avoir accès à un traitement médical et des mesures préventives sans discrimination sur la base de leur situation juridique »Il a souligné la nécessité de promouvoir et de renforcer la collaboration et l'intégration entre toutes les parties prenantes, y compris les ministères de la santé et d'autres ministères ayant des responsabilités dans les prisons, ainsi que la société civile et les fournisseurs de services communautaires. 

La Consultation Mondiale a réuni des participants de vingt-sept pays à travers le monde, des organisations de la société civile et des agences des Nations Unies, et a fourni un forum pour que les participants puissent échanger leurs expériences  La réunion a été également une vitrine de bonnes pratiques  dans le développement et la mise en œuvre de programmes de lutte contre le VIH dans les prisons, ainsi que d'une plate-forme pour identifier les défis et les solutions communes, ainsi qu'une plate-forme pour identifier les défis et les solutions communes.

Photo: UNODC

Au cours des séances de la réunion des participants du Kirghizistan, l'Afrique du Sud, l'Iran et la Zambie ont partagé leur expérience de mise en œuvre inclus dans le paquet complet d'interventions pour la prévention du VIH, de traitement et de soins en milieu pénitentiaire, lancé par l'ONUDC, l'OIT, le PNUD, l'OMS et l'ONUSIDA en 2013. Le paquet est un ensemble de quinze d'interventions recommandées clés qui sont essentiels pour la prévention efficace du VIH, le traitement et les soins en milieux clos.

.

Pour toute autre information:

UNODC and HIV/AIDS in prison settings

UNODC publications on HIV in prison settings

Remarks by UNODC Executive Director Fedotov